Infrastructure sûre
Les canalisations sont le moyen de transport le plus sûr. Pour garantir cette sécurité, des contrôles et des inspections sont effectués tout au long de la construction, de l'exploitation et de la maintenance des canalisations.
Matériaux
Lors de la pose d'une nouvelle canalisation, le choix des tubes (en acier) et des accessoires se fait sur la base des normes européennes et internationales. Ces matériaux subissent des contrôles de qualité approfondis sous la supervision d’un organisme de contrôle indépendant.
Construction
Les membres de Fetrapi ne font appel qu'à des entrepreneurs certifiés et réputés pour la pose de leurs canalisations.
Lors de la pose d'une canalisation, des soudeurs qualifiés soudent les tubes ensemble. Un organisme de contrôle agréé et indépendant inspecte chaque soudure séparément. Un revêtement synthétique autour des tubes et un système de protection cathodique préviennent toute forme de corrosion externe.
Au-dessus de la canalisation se trouvent toujours un treillis avertisseur et un ruban avertisseur. Ceux-ci reprennent par exemple la nature du produit transporté, le nom du transporteur et le numéro d’urgence. Ce mécanisme de sécurité supplémentaire permet d'alerter les exécutants de travaux d’excavation de la présence d'une canalisation souterraine.
Tests de sécurité
Un certain nombre de tests de sécurité doivent être effectués avant qu'une canalisation puisse être utilisée. Un organisme de contrôle agréé et indépendant en assure le contrôle.
- Un test de résistance mécanique consiste à injecter de l’eau dans la canalisation à une pression plus élevée que la pression maximale à laquelle le produit y circulera.
- Un test d’étanchéité consiste à pomper de l'air à 6 bars dans la canalisation pendant 24 heures. En vérifiant que la pression reste la même, on peut détecter d'éventuelles petites fuites.
Utilisation sûre
Les balises et les bornes de repérage indiquent le tracé d'une canalisation en surface. Il est important de noter que les balises et les bornes de repérage indiquent seulement la présence de la canalisation et ne précisent rien sur son emplacement exact.
Les sociétés de canalisations organisent très régulièrement des patrouilles qui inspectent le réseau de canalisations. Elles effectuent leurs rondes en voiture, en hélicoptère ou à pied. Ce faisant, elles détectent principalement les travaux non annoncés, effectuent diverses mesures et supervisent les entrepreneurs qui effectuent des travaux à proximité de canalisations.
Cadre légal
La loi du 12 avril 1965 et les arrêtés royaux correspondants réglementent les procédures d'obtention des permis fédéraux qui déterminent comment une canalisation peut être utilisée et placée. Elle impose un minimum de mesures de sécurité et de protection. Si les circonstances l'exigent, les transporteurs appliquent des mesures supplémentaires.