Transport durable

Tout le monde, citoyens, industrie et pouvoirs publics, devra faire des efforts considérables pour devenir plus durable dans les années à venir. Les canalisations jouent un rôle important dans cette transition (énergétique), car elles offrent de nombreux avantages en termes de durabilité et d'économie.

Le rôle des canalisations dans la transition énergétique

D'ici 2050, les énergies renouvelables devront remplacer tous les combustibles fossiles. Dans cette transition énergétique, les canalisations jouent un rôle important. Les canalisations assurent le transport durable des combustibles conventionnels pendant la transition énergétique. Elles sont essentielles pour le transport de carburants renouvelables tels que l'hydrogène ou le sustainable aviation fuel (SAF, carburant d’aviation durable).

Dans le transport de ces nouvelles molécules vertes, la Belgique veut à nouveau jouer un rôle majeur. Comme nos voisins, nous ne disposons pas de suffisamment d'énergie provenant de nos propres sources renouvelables, nous sommes donc en (grande) partie dépendants des importations. C'est pourquoi notre pays veut devenir la plaque tournante de l'importation de molécules renouvelables pour l'Europe. La Belgique dispose d'atouts majeurs, tels que sa situation centrale et ses ports maritimes importants. Un réseau de canalisations performant est indispensable pour distribuer ces molécules en Belgique et en Europe.

Le transport du CO2 se fait également de manière efficace par le biais de canalisations. Le transport du CO2 sera un maillon important de l'histoire du CCUS. Le Carbon Capture Usage and Storage (le captage, l'utilisation et le stockage du carbone) est le processus qui consiste à capter le CO2 auprès des émetteurs (principalement l'industrie), puis à le transporter pour le stocker (par exemple dans des champs de gaz vides de la mer du Nord) ou le réutiliser (par exemple comme matière première dans l'industrie). Pour rendre ce transport efficace, des canalisations sont nécessaires entre les pôles industriels ou entre ceux-ci et les ports maritimes.

Les avantages durables des canalisations

Les canalisations sont le moyen de transport le plus durable et ont le moins de répercussions sur la société.

Décongestionner le trafic

Les canalisations transportent d'énormes quantités d'énergie ou de produits qu'il n'est pas possible d'acheminer par la route, le rail ou l'eau. Une canalisation entre Anvers et Rotterdam transporte environ le même volume que 1056 camions-citernes qui feraient constamment l'aller-retour. On peut donc affirmer que les canalisations réduisent considérablement le trafic routier et contribuent à éviter les embouteillages.

Sûr

Les canalisations sont un mode de transport particulièrement sûr. Elles sont souterraines et n'interagissent donc pas avec les autres formes de circulation. De plus, ces canalisations sont soumises à des réglementations particulièrement strictes. Ces règles garantissent entre autres une surveillance étroite pendant l'utilisation des canalisations.

Les travaux d'excavation à proximité des canalisations présentent les plus grands risques pour la sécurité. Heureusement, le gestionnaire de la canalisation est toujours disponible pour fournir des conseils ou des directives afin de garantir la sécurité des excavations.

Utilisation efficace de l'espace

Une canalisation a des répercussions minimales sur le paysage. Ce n'est que pendant la pose que les excavations engendrent une présence visible temporaire et une éventuelle perturbation à cause du chantier. Une fois la canalisation enterrée, seules les balises et les bornes de repérage sont visibles. Les canalisations ont besoin de très peu d'espace. Dans la zone réservée autour de la canalisation, par exemple, ni construction ni aucun arbre à racines profondes ne sont autorisés pour des raisons de sécurité. Le paysage, une fois les travaux réalisés, sera à nouveau utilisable rapidement pour les activités agricoles normales ou pour le développement de la nature, comme les landes ou les pâturages.

Incidences sur l’environnement

Nuisances sonores

Contrairement aux autres formes de transport, une canalisation n’engendre pas de nuisances sonores.

Pollution de l’air

Les canalisations et les éléments auxiliaires, tels que les stations de détente aériennes, font l'objet d'une surveillance stricte et sont régulièrement contrôlés et entretenus.

Lors de travaux sur une canalisation ou sur l’infrastructure associée, certaines substances (telles que le méthane ou le CO2) peuvent être libérées de manière contrôlée. Il s'agit toujours de quantités minimales. En outre, grâce à des améliorations/ajustements continus des méthodes d’exécution et à l'utilisation des meilleures techniques disponibles pour les travaux, ces émissions ont été réduites de manière significative au cours des dernières décennies.

Économe en énergie

Le transport d'un produit par canalisation nécessite relativement peu d'énergie. Lors du transport de liquides, une pompe crée une différence de pression. Les canalisations pour les gaz utilisent un compresseur pour fournir la pression nécessaire. Grâce à l'utilisation de nouveaux appareils et de nouvelles techniques, ces installations consomment très peu d'énergie.

En outre, une canalisation est également utilisée de manière efficace grâce à un approvisionnement constant du produit, de sorte que ces installations sont toujours remplies.

Transporter l'équivalent de la quantité d'énergie transportée par une seule canalisation de gaz naturel - à savoir 2,3 GJ par jour - encombrerait nos routes de 1.465 camions-citernes de mazout ou nos voies ferrées de 69 trains contenant du charbon.

Intérêts économiques

Les canalisations assurent une liaison fluide entre les différents centres industriels en Belgique, mais aussi vers les pays voisins, comme vers Rotterdam et vers la région de la Ruhr, ou vers d'autres endroits en Europe. Elles sont particulièrement importantes pour l'industrie (pétro)chimique. Les canalisations assurent la sécurité d'approvisionnement en énergie et le transport des combustibles.

La présence d’une bonne infrastructure de canalisations assure l’ancrage de l’industrie et de nouveaux investissements. De plus, grâce au transport de grands volumes et à un prix de transport (plus) bas, elle assure une plus grande compétitivité.

L’industrie pétrochimique joue un rôle important dans l’économie belge. Avec plus de 30 000 emplois, 14 milliards d'euros de recettes et 3,8 milliards d'euros de valeur ajoutée totale, le secteur représente 1 % du PIB de la Belgique.

Fetrapi gebruikt cookies om uw surfervaring te verbeteren. Door verder gebruik te maken van deze website ga je hiermee akkoord.

Meer info